Stacks Image 393



L'escalade thérapeutique peut être utilisée dans divers domaines


Dans les cas de maladies ou de limitations musculo-squelettiques et neurologiques, les aspects suivants peuvent être pratiqués au mur d'escalade :

  • force et stabilité articulaire
  • agilité
  • coordination
  • fonction bras/main, atteindre/saisir et tenir
  • équilibre
  • réduction et gestion de la douleur

Les aspects cognitifs et ludiques peuvent également être bien intégrés dans les exercices.
Ici, nous utilisons toujours un mur d'escalade artificiel afin de pouvoir choisir et adapter idéalement l'inclinaison du mur, les prises et les pierres aux mouvements et charges souhaités.

Certaines études ont montré des résultats initiaux prometteurs sur les effets positifs (par exemple, pour les douleurs dorsales non spécifiques, impigement de l'épaule, la sclérose en plaques), mais les évidences sont encore limitées, également en raison du faible nombre d'études et de leur qualité.

De plus, il existe des études significatives qui prouvent les effets positifs de l'escalade thérapeutique, en particulier pour le bloc lors de dépression. L'escalade thérapeutique peut être pratiquée dans ce cadre sur des installations d'escalade artificielles ou en extérieur sur rocher naturel.

Livre en allemand : Therapeutisches Klettern von D. Lazik im Thieme Verlag.
En cas de maladies psychiques

L'escalade fait partie des formes de mouvement les plus primitives dans le développement de l'être humain. C'est une forme de déplacement qui nous est familière depuis l'enfance. L'escalade nous permet de retrouver nos origines.

L'Escalade Thérapeutique peut être utilisée pour les diagnostics suivants :

  • Dépression / burnout
  • Troubles anxieux et obsessionnels compulsifs
  • AD(H)S
  • Troubles somatoformes
  • Troubles de la dépendance
  • Troubles alimentaires

L'Escalade Thérapeutique offre de nombreuses possibilités de mettre en évidence des attitudes et des comportements et de faire des expériences pour les corriger. La perception de soi et du corps est entraînée en prêtant une attention ciblée aux pensées, aux sentiments, aux signaux physiques et aux comportements. En grimpant, les clients apprennent qu'ils peuvent faire une pause à tout moment en cas d'effort et apprennent différentes stratégies pour gérer la peur, le stress et la régulation des émotions. La réussite d'une voie permet d'éprouver du plaisir et de promouvoir l'efficacité personnelle. Pour l'Escalade Thérapeutique, cela signifie également que des objectifs sont fixés qui peuvent être atteints et qui conduisent ainsi à un sentiment de succès. De plus, on réfléchit ensemble à la manière dont on évalue mentalement ses propres performances. L'escalade en moulinette favorise en outre la confiance en soi, en son propre corps et en les autres. Il est plus facile de sortir de sa zone de confort et d'essayer de nouvelles possibilités.

Livre en allemand : Therapeutisches Klettern - Anwendungsfelder in Psychotherapie und Pädagogik

Afin de garantir la sécurité, notre groupe professionnel a élaboré les normes de sécurité suivantes pour la thérapie sur le mur d'escalade :
- Sûreté et sécurité manuelle en Escalade Thérapeutique - version longue
- Sûreté et sécurité manuelles en Escalade Thérapeutique - version courte sous forme de tabelle


Offre de formation continue en Suisse



Formation (4 jours) Escalade Thérapeutique en français
Public cible : ergothérapeutes, physiothérapeutes, maîtres de sport
14-15 septembre et 5-6 octobre 2024 à Villeneuve


Kurs (3 Tage) administrativ unterstützt durch PhysioSwiss und geleitet von Marina Müller und Roseline Bestler (beide im Vorstand des Verbandes Therapeutisches Klettern Schweiz)
Zielpublikum: Physiotherapeut:innen, die im neurologischen, rheumatologisch/orthopädischen, pädiatrischen oder geriatrischen Bereich tätig sind; auch Ergotherapeut:innen und andere Gesundheitsfachpersonen (Sporttherapeut:innen, med. Masseur:innen etc.) können nach Rücksprache teilnehmen.
7.-9. November 2024 in Bern


Kurse organisiert bei SVGS (Schweizerischer Verband für Gesundheitssport & Sporttherapie)
Die Teilnehmer erleben Möglichkeiten zur praktischen Anwendung von Klettertherapie bei
psychischen Erkrankungen (Depression, Burnout, Angst, Zwang &ADHS)
30. September bis 1. Oktober 2024 in Lenzburg

Wir verwenden Cookies auf unserer Webseite. Wenn Sie auf der Webseite bleiben, stimmen Sie der Nutzung von Cookies zu. Weitere Details erfahren Sie in unserer Datenschutzerklärung